développement personnel, important, la voie

Le sommet…

Jeudi 22 Novembre 2018,

Ouah, quelle semaine !!!! et on vendredi ( oui je laisse jeudi, pour me laisser bonne conscience ) ….

Une semaine riche.

Riche de joies, riche de découverte, riche d’émotions, riche tout court.

Comme quoi être riche ne veut pas forcément dire riche d’argent.

Je pense même que ce qui est plus important ( on est d’accord il faut un peu d’argent, fin moyennement, fin suffisamment pour vivre, bon vous voyez quoi !!!! ) Mais celui qui est riche d’argent et pauvre à l’intérieur de lui. Croyez vous qu’il soit heureux ? Pour ma part je pense que non. Vous pourrez avoir tout l’or du monde, mais si à l’intérieur vous êtes vide, si vous ne savez pas qui vous êtes, si vous n’aimez pas vous même et autrui, ça n’ira pas.

Pour arriver à se connaître, à s’aimer, puis à aimer autrui, il y a des étapes à franchir. Il y a un long, très long chemin à parcourir.

J’ai reçu cette semaine un lien sur ma boîte mail, envoyé par Monsieur Jean Jacques Crèvecoeur, que je suis sur internet depuis plus d’un an. Il m’a envoyé un lien pour suivre le Sommet de la Transition. J’ai donc pris en cours de route puisque cela a commencé le 15 novembre je crois.

Ce sommet, ce sont 22 professionnels qui sont interviewés par Patricia Mignone.  C’est un événement qui fait réfléchir et inspire l’envie de se mettre en mouvement. C’est un événement sur  « le thème de la Transition – transition personnelle, transition de vie, transition écologique : des thèmes qui nous touchent tous intimement. «   Cet événement uniquement sur le web nous fait profiter  » de l’expérience et de la sagesse de professionnels généreux qui t’éclaireront et t’encourageront à pendre des décisions que tu diffères peut-être. »

Selon moi c’est un événement MAJEUR, vous entendez ! MAJEUR.

Il est plus qu’urgent que les gens prennent conscience de qui ils sont, de leurs valeurs, de leurs compétences.

Il est plus qu’urgent que les gens se mettent en MOUVEMENT ( et non pas en marche !!!! ) en MOUVEMENT d’eux mêmes.

Il est plus qu’urgent que les gens comprennent que la transition ne viendra pas de l’extérieur mais de l’intérieur.

Car comme l’explique donc Jean Jacques Crèvecoeur dans son interview, que j’ai écouté avec passion et grand intérêt; il y a une différence entre CHANGEMENT et TRANSITION

D’après lui,

LE CHANGEMENT: vient de l’extérieur – perte d’emploi c’est un changement brutal dans la vie de quelqu’un – perte d’un proche – déménagement… en gros le changement c’est plus ou moins brutal et ce n’est pas forcément la personne qui a décidé du changement.

LA TRANSITION: vient de l’intérieur – je décide de vivre autrement – je décide de réduire mes déchets, de consommer différemment – je décide de prendre soin de moi – je décide d’apprendre à me connaître en travaillant sur moi… tout cela représente une transition sur du plus ou moins long terme.

Donc la TRANSITION qui vient de l’intérieur, permettra d’accepter ce qui vient de l’extérieur. Et oui…..

Toujours d’après Jean Jacques Crèvecoeur, la transition se passe en 3 étapes:

DEUIL – ZONE NEUTRE ou CHAOS – RENAISSANCE

  • Le DEUIL comporte 5 dimensions:

1- Le désengagement: c’est à dire se retirer des anciennes situations, qui me dérange

2- La démantèlement: c’est à dire rompre le lien qui me relie aux lieux/personnes qui ne me convient plus

3- Le désidentification: c’est à dire  ne plus s’identifier dans des rôles qui ne me correspondaient pas

4- Le désanchetement: c’est à dire quitter une sorte de sort dans lequel j’étais, reconnaître que j’ai été dans un système de croyance

5- La désorientation: c’est à dire accepter de ne plus savoir qui je suis après avoir réalisé les 4 premiers points

  • ZONE NEUTRE ou CHAOS 

Une fois la première étape de passée, nous arrivons dans un CHAOS. En clair nous avons déconstruit tout ce que notre entourage avait construit ou ce que nous même avions construit. C’est une zone inconfortable, car nous pouvons peut être à ce stage avoir de nouvelles idées, mais comme le DEUIL est tout frais il se peut que nous retournions dans nos travers… Il faut alors s’abandonner dans cette phase de CHAOS, se donner du temps pour créer de nouveaux projets, cultiver sa solitude, identifier ce que l’on ne veut plus, faire des rituels personnels.

  • RENAISSANCE

La renaissance c’est tout simplement sentir un déclic à l’intérieur de soi. C’est être dans l’ouverture. C’est développer son écoute intérieur.

Pour terminer son interview Jean Jacques Crèvecoeur a délivré quelques conseils, des actions à mettre en place pour faire les choses différemment:

  • Faire un jeun médiatique: se couper des médias en tout genre
  • Lire abondamment
  • Cultiver la solitude pour écouter ce qui fait sens
  • Cultiver l’humilité qui ramène à la connexion de la Terre Mère
  • Identifier les actes à poser dans le quotidien
  • Oser faire des expériences en ayant une attitude d’ouverture, en étant septique mais ouvert ( 5ème accords Toltèques )
  • Tirer les enseignements de ce que l’on vit pour pouvoir devenir de plus en plus compétent et conscient.

Je terminerai par ceci. Jean Jacques Crèvecoeur a fait allusion tout au long de son interview à Joseph Campbell ( entre autre ).  Il dit qu’il faut sortir du monde ordinaire pour aller dans le monde non-ordinaire et faire ses expériences et revenir dans le monde ordinaire pour transmettre.

Voilà, il était IMPORTANT pour moi de rédiger un article qui résume ce que Jean Jacques Crèvecoeur a évoqué lors de cet interview. J’espère que je n’ai pas trop déformé ce qu’il a dit.

Je pense que l’essentiel à retenir ici, c’est qu’il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres et de la planète….

Bien évidemment je vous invite vivement à suivre ce sommet. Il reste encore une semaine je crois d’interviews à écouter. Les premiers ne seront plus en ligne, mais un coffret sera vendu à la fin, qui permettra d’acquérir l’ensemble du sommet avec plein de bonus en plus, et de pouvoir tout écouter chez soi, autant que l’on veut, et à vie …..

PARTAGEZ cet article, il faut qu’un maximum de personnes soient au courant de cela, pour celles et ceux qui n’ont pas encore trouver la VOIE…

Je vous remercie du fond du coeur…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s