développement personnel, méditation

3 ans de méditation…où j’en suis ?

Vendredi 24 avril 2020,

Bonjour belles âmes,

J’espère que vous êtes en forme, malgré ces temps inédits de pandémie, confinement, et de ce vilain truc  » dont je ne prononcerai pas le nom  » !!!

Je n’ai pas trop envie de parler de cela, tout le monde en parle et je ne fait rien comme tout le monde !

Vous vous rappelez ? je suis un électron libre.

Et à l’heure où notre liberté est fortement réduite, je veux être encore plus libre…

Oui le seul endroit où l’on peut rester libre, mes amis, mes lecteurs, mes belles âmes et bien c’est dans notre TÊTE, dans notre ESPRIT !

Aujourd’hui, je voulais vous parler MÉDITATION

Est ce quelque chose que vous connaissez ? Pratiquez ?

En avez vous déjà entendu parlé ?

Pour moi au départ, bien avant de rentrer dans la croissance personnelle et spirituelle, méditer je voyais cela comme un cliché, des gens haut perché ! Allez on s’assoit, on croise les jambes, on met les mains sur les cuisses en joignant le pouce et l’index, on ferme les yeux et on fait OM ! Le cliché quoi, la croyance collective et limitante …

Puis, elle est entrée dans ma vie il y a 3 ans maintenant.

J’en étais au début de mon parcours spirituel, non pas tout à fait au début, puisque ça faisait déjà bien deux années que j’étais déjà plongée dans tout cela, mais j’y suis allée de façon progressive, histoire de ne pas se brusquer !!!

Donc je disais, la méditation est entrée dans ma vie il y a 3 ans.

Comment c’est venu ?

Je cherchais un moyen de passer, justement, à la vitesse supérieure dans ma spiritualité.

Je cherchais quelque chose pour calmer mon mental, pour m’apaiser, pour comprendre !

Je  suivais déjà beaucoup Christophe André, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien.

J’avais besoin de passer à la pratique, de ce qui les anime tous les trois LA MÉDITATION.

Alors j’ai essayé, j’ai bien évidement commencé par écouter la magnifique voix de Christophe André, avec les méditations  » 3 minutes à méditer« , j’ai essayé divers application: Petit Bambou par exemple, mais ça n’allait pas. J’étais agitée, pas dans le truc je le sentais bien.

Ayant besoin d’aller plus loin, pour comprendre comment faire pour calmer ce mental, j’ai en cherchant sur internet, trouvé le site de Bruno Lallement. Rapidement je décide d’acheter son programme en 3 cycles pour apprendre à méditer. Je vais mettre un peu plus d’un an à tout faire. Chaque matin à 5h, je médite. L’avantage de la méthode de Bruno c’est que l’on part de rien, on apprend réellement à méditer. Cela nécessite par contre de la rigueur au départ, beaucoup beaucoup de rigueur. L’état d’esprit dans lequel il faut être c’est NE RIEN ATTENDRE DE PARTICULIER !

Très très important ! Oui oui TRÈS IMPORTANT !

Une fois tous les cycles terminés, plusieurs fois, oui ça aussi c’est important, j’ai fait les cycles plusieurs fois afin de bien intégrer l’enseignement, j’ai commencé à aller voir « ailleurs » si je puis dire !

Youtube ( désolée pour la pub ) mais bon c’est un moyen comme un autre, devient alors un superbe « ami » !

Je trouve la chaîne de Pascale Picavet. Comme notre cher Christophe André, quelle voix douce elle a ! Je ne me lasse pas de l’écouter. Puis j’écoute aussi la voix de Cédric Michel, pour ne citer que ces personnes. La liste est très longue, je vous laisse découvrir par vous même et trouver ce qui vous conviendra.

Lors d’un salon du bien être dans ma ville je discute avec Brigitte Bruyez. Nous échangeons à la fin de sa conférence et elle me donne le nom d’une application pour le portable. Une application où il y a pleins de méditations. C’est Insight Timer. Application gratuite que je recommande. Une multitudes de méditations sont postées régulièrement. De différentes durées, avec ou sans musique, pour travailler l’introspection, pour lever des blocages, pour écouter ses émotions…bref je vous la conseille sans hésiter !

Progressivement, je me sens capable de quitter les méditations de Bruno L, comme un oiseau quitte le nid, après quelques jours d’essai de battement d’ailes. J’alterne entre toutes ces personnes, l’application et l’enseignement de Bruno.

Aujourd’hui, où j’en suis ? 3 ans après.

Maintenant la méditation, n’est plus du tout un cliché dans ma tête.

NON !

Elle est nécessaire à mon équilibre, elle est vitale, comme la respiration.

D’ailleurs j’y pense, la respiration est le cœur de l’apprentissage de la méditation, tout comme le Yoga ( cela fera l’objet d’un autre article le Yoga ). J’ai appris à respirer avec la méditation ! C’est fou quand même ! Je ne savais pas respirer, correctement, on est beaucoup comme ça, si si je vous assure !

Maintenant je suis une grande fille, je médite seule ! Oui seule.

Je n’ai besoin de rien. J’ai compris que la méditation, ce n’est pas ce cliché de s’assoir par terre, croiser les jambes…bla bla ( voir au début de ce billet ), j’ai compris que la méditation est partout. Je fais la vaisselle, je médite – je marche, je médite – je contemple, je médite – j’écoute la musique, je médite… la méditation est partout, la vie est méditation. J’utilise cependant toujours les outils cités plus haut, j’écoute toujours les chaînes YT citées plus haut, car cela me fait aussi du bien d’entendre un enseignement,  mais je suis libre de pouvoir faire de différentes manières, selon mes envies, mes humeurs…j’ai même depuis une semaine téléchargée une nouvelle application, fantastique, c’est Néo Voyage Intérieur

Ce que je remarque dans l’évolution de ma pratique, c’est que je suis passée d’un besoin de comprendre, d’apprendre, où j’avais besoin à tout prix d’un support audio. Dés que j’essayais de faire seule, ça ne fonctionnait pas. Trois ans plus tard, je suis capable de méditer toute seule, ou juste une musique de fond et si j’ai envie ou besoin de retrouver et choisir une méditation guidée.

La voie de la méditation est un voyage extraordinaire, je vous invite vraiment à l’essayer.

L’essayer c’est l’adopter !

Je vous souhaite un beau voyage avec l’apprentissage de la méditation. J’ai eu plaisir à vous partager ce parcours et les outils qui m’ont permis aujourd’hui de pouvoir méditer.

Les secrets de la méditation je rappelle

– NE RIEN ATTENDRE

– SE CONSIDÉRER TOUJOURS COMME UN DEBUTANT

Bonne méditation à toutes et tous …

 

 

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “3 ans de méditation…où j’en suis ?”

  1. Hello ! C’est un très bel article que tu nous proposes. J’ai commencé la méditation il y a plus d’un an maintenant et elle ne me quitte plus … J’en ressens tellement de bienfaits divers et variés. C’est marrant le cliché dont du parles et que tu avais en tête avant de t’y mettre. Ah les croyances populaires … j’avais le même cliché en tête. Passe une belle soirée ♡

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s