Mon parcours

Je suis Irène, art thérapeute formée et certifiée par l’Institut IFORT PSY, accompagnante en créativité, artiste et j’accompagne les femmes à

Oser Être Elles Mêmes à travers l’art.

Je propose des consultations de Guidances Créatives à distance et en présentiel, pour vous aider à débloquer des schémas répétitifs, pour vous apprendre à accueillir et reconnaitre vos émotions et non à les renflouer ou les étouffer ! Je répond aussi à d’autres questionnements…

Un peu de moi…

DSC_0279

Amoureuse de la nature, sensible, bienveillante, humaine, tolérante, font de moi une personne attentive à ce qui se passe autour de moi, en moi et sur la planète…

Mon parcours d’autodidacte, m’aura permis d’acquérir une diversité d’expériences en matière artistique et humaine.

Malgré une enfance  passée dans un cadre familial aimant, j’évolue timidement et me sens mieux dans ma bulle, avec mes amis imaginaires ( ou réels finalement ! ). D’ailleurs souvent on me demande de « descendre de ma lune !!! » L’école n’est pas ma tasse de thé du tout, je m’y ennuie grandement ! Je préfère regarder par la fenêtre, dessiner sur mes cahiers, suivre la mouche qui vole, ou plonger le nez dans mon cartable dès que je sens les enseignants me demander d’aller au tableau…( je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir fait cela ??? hein ??)

Le dessin fait donc partie de moi depuis ma plus jeune enfance, seul moyen pour moi de m’évader et de m’exprimer.

Cependant je ne me dirige pas dans des études d’art, n’ayant pas su exprimer correctement ce que je voulais faire à mes parents. Alors, je participe à des stages chez différents peintres de ma région natale et m’inscris une année en école d’art où j’apprends les techniques de trompe l’œil et le maniement de l’aérographe.

C’est le temps des expos collectives et individuelles.

Je participe à des salons et obtiens des prix du public, bref, une artiste est née…

Le dessin restera, à tout jamais dans ma vie et, deviendra le compagnon idéal pour mes loisirs dans un premier temps, puis un compagnon pour mes différents métiers de peintre en lettres, illustratrice et maintenant « prof de dessin » bien que je préfère le terme  » accompagnante en créativité » et d’art thérapeute.

La danse elle, aura été un sport pendant de nombreuses années, quant à la musique c’est une amie, une confidente, qui ne me quitte et ne me quittera jamais, surtout lors de mes créations…

En 2010, alors que je suis à mon compte depuis déjà plus de 10 ans, et que c’est l’année où je me marie avec le père de mes 2 enfants, nés en 2002 et 2008, mon bonheur n’est pas au rendez vous ! Je continue de descendre dans une profonde dépression et fais ce que je nomme le  » burn out de l’artisan  » avec TDS.

Je suis suivie par une psychiatre pendant plus d’une année.

Je ne réalise pas du tout à ce moment là, l’impact qu’aura sur moi dans les années qui suivront, cet événement à la base désastreux…

En 2013, juste avant de déménager et quitter notre région natale, je suis hospitalisée en urgence pour une ablation de la vésicule biliaire. Pendant mon hospitalisation je vis une EMI. Le message reçu est clair  » Ce n’est pas ton heure tu retournes d’où tu viens et tu dois aider les gens ! » Mais à l’époque je ne sais pas ce que j’ai vécu,  je n’en parle pas et n’y fait moi même pas plus attention que ça. Je me dis plutôt, que ce sont les  produits injectés en perfusion qui m’ont fait délirer !

Dans ce nouveau lieu de vie, j’en profite pour faire du dessin mon nouveau métier, en ouvrant un atelier de dessin,  afin de transmettre mes connaissances acquises depuis plus de 30 ans.

J’accueille alors dans mon atelier, des élèves enfants, adolescents et adultes.

Je me découvre pédagogue, enthousiaste de faire passer mon savoir.

L’humain, alors, vient à moi. Mais quel monde merveilleux que d’essayer de comprendre l’autre et soi même !

Je me passionne progressivement pour le développement personnel ou plus précisément pour reprendre un terme de Jean Jacques Crèvecoeur  » croissance individuelle  » qui « …encourage à devenir un être complet qui reconnaît et accepte ses dimensions d’ombre comme ses dimensions de lumière  » ( Jung appelait ceci un processus d’individuation ). Je me passionne également pour les sciences humaines, la PNL, la méditation et le yoga, ainsi qu’à toutes les méthodes de bien être dont nous disposons de nos jours.

Je lis beaucoup d’ouvrages, me renseigne, en parfaite autodidacte que je suis, j’entame une  auto-introspection sans précédent. Ceci m’ouvrira les portes du bonheur, les portes de l’âme, de ce que l’on a à l’intérieur sans le savoir et qui demande qu’à s’exprimer.

Une fois ces portes ouvertes, je découvre un autre monde.

Celui du bonheur.

Mais  » Il est où le bonheur ?  » pour  reprendre le titre d’une chanson de Christophe Mae. Et bien je vous fais une confidence, le bonheur il est en chacun de nous, là au fond, bien au centre. Mais il faut savoir le trouver ce bonheur.

Mon parcours continue et n’est pas terminé.

Ayant maintenant découvert, l’autre monde, grâce à la méditation, le yoga et la cartomancie, l’invisible m’est visible, l’impossible m’est possible.

Une nouvelle épreuve m’attend sans que je le sache. Bien que je n’arrête pas de me dire tu fais tout cela pour te préparer ! Mais à quoi ? Je n’en sais rien.

Eté 2019, cette épreuve, cette leçon arrive.

Ma maman tombe malade, gravement malade. Cancer !

Cancer malheureusement trop avancé. L’opération et une séance de chimio plus tard n’auront rien fait.

Elle part rejoindre cet autre monde, celui de l’invisible, début septembre 2019.

La voilà l’épreuve à laquelle je me préparais depuis 3 ans ! Ah oui …ok…

Merci la vie…

Oui je dis merci la vie, bon au départ pas sur le même ton !

Je passe par toutes les phases du deuil: effondrement, accablement, déni, colère…puis arrive le début de l’acceptation, deuil encore en cours ce jour de fin juin 2020 où j’écris ces lignes…et surtout arrivent des phénomènes et expériences très étranges !

Janvier 2020 jusqu’à mi février, j’ai l’impression de vivre dans un tourbillon. Je ne contrôle rien ! Comme si on m’avait donné à conduire une Ferrari alors que je ne suis pas pilote de bolide, voyez le genre !!!

Je vois ma maman assise sur le canapé, je la vois flotter au dessus de moi alors que je suis couchée, je la sens derrière moi, je sens sa main sur mon épaule. Elle me parle, me souffle des choses. Je pars avec elle lorsque je médite, je pars vraiment ! Puis je me mets à entendre des choses venues de je ne sais où !!! et pleins d’autres expériences…

Alors je m’affole, je me dis  » ouah ma fille tu deviens folle ( tarée plutôt est le mot que j’emploie ! ), mais c’est quoi ce délire ?

Tout est rapide, sans arrêt, sans répit.

Je vois, j’entends, je sens, je pars en voyage lors de mes méditations, j’entends, vois et reçois parfois des messages d’autres défunts… ahhhhhhh STOP STOP c’est quoi ????

ARRETEZ !!!!

Je commence à vouloir comprendre, mettre des mots sur ce que je vis. Étant ouverte à cet invisible, je sais à peu prés où j’ai mis les pieds, mais il faut que je sois rassurée et surtout que je puisse partager ce que je vis, avec des  » spécialistes »

Je commence à en parler autour de moi, vers les personnes où je sais que cela sera accueillit. Je commence à entendre  » médium », « médiumnité »

Ah !!!? Super !!! Dans quoi je suis rentrée ! Je fais quoi moi maintenant ?

Je contacte, sans les connaitre, deux ou trois « médiums » pratiquant et donnant des consultations. Pareil,  » Oui oui tu es devenu médium, tu as ouvert des portes, un canal. Cela arrive souvent lorsqu’on vit un choc émotionnel important et dramatique, comme un deuil ! « 

Ah !!! Super !!!! Et que dois je faire ?

Ben c’est simple, tu dois partager ta médiumnité et faire profiter autrui en faisant des consultations !

Ah !!! Ok, super…. mais comment ?

Et là, ben nous sommes le 30 juin 2020, jour où je mets à jour cette page.

J’apprivoise ce nouvel « état ». Bon, je dois dire du moment où j’ai cherché à comprendre, j’ai mentalisé et les choses se sont un peu calmées, ou se présentent sous d’autres formes !

Alors, j’apprends à maîtriser cette médiumnité, je pratique, je teste, j’expérimente…

Merci Maman, je t’aime, tu es mon guide, tu veille sur moi, j’en suis convaincue …

Ce blog a donc comme objectif:

De vous  Éveiller…vers la Magie de la Vie qui est en vous, autour de vous…

Je serai votre GUIDE ici,  pour vous aider à dévoiler, révéler votre bonheur,votre créativité, votre magie, en partageant mon parcours, mon cheminement, en vous proposant des Guidances Créatives, puis prochainement en vous proposant de formations Créatives et Spirituelles pour accompagner les femmes à Oser Être Elles Mêmes à travers l’art

Ceci sera votre Voyage vers l’Éveil

Ce blog est votre maison, votre cocon, n’hésitez pas à y rester le temps qu’il vous plaira.

Irène